Le Mohican : Pont-Ecrépin et Putanges en 1900

Journal Tri Hebdomadaire N°8 du 18 aout 1901

(Numéro 8 du tome 2)

Nos gravures

Une histoire Mystérieuse

Mlle Marie Mercier servante chez Mr P. Lesage du Mont Roussel, avait coutume de s’approvisionner de pain chez Mme Rozel boulangère à Pont Ecrépin.
Jeudi dernier, elle en avait commandé un de bon matin. Elle assista à l’office de l’Assomption et au sortir de l’Eglise, apercevant devant l’échope de Mme Rozel, un mitron chargé d’un lourd sac de farine, elle pensa qu’elle avait à faire à un mitron de la maison, aussi se rengorgeant elle lui cria d’une voix de stentor “Mon pain est-y cuit ?“ l’autre qui n’était autre que Mr Duchemin de la maison Guiton, chargé par son patron de remonter de farine la boulangerie de la roche, de répondre “Oui Mamzelle“.
Me Rozell qui à ce moment mettait le nez à la porte crut que Marie prenait du pain chez Guiton. Marie s’apercut aussi de sa méprise mais trop tard !!!.....
Mme Rozel furieuse s’en va chez Mr Lesage.
Elle “s’engueule“ avec marie la traitant de “Marie trottin“, les deux femmes se seraient prises aux cheveux sans l’intervention de Mr Lesage qui a tout raccomodé. Marie aurait pu répondre à Mme Rozel “si je trotte c’est pour faire mes commissions tandis que vous “vous trottez pour l’argent “.

Mauvaise rencontre

Mr G. Dy en promenade dans les prairies du transwal a fait rencontre d’un reptile du genre python, n’ayant pas entre les mains une baguette assez flexible, il n’a pu s’en emparer.

TOUT Doucement
N’allons pas si vite

Mr le curé de Ménil-Jean descendant sans frein la roche en bécane. Son vélo s’est emballé et le pauvre curé est allé s’affaler sur le fameux perron de Mme Legoux : Vous pensez s’il a la tête bosselée.

Diffamation Publique

Le jeune Louis Grimbert profitant vendredi de l’absence de ses parents n’a rien trouvé de mieux que de prendre le tambour de son père, de battre le rappel et de crier par toute la roche “L’abbé Rigault est là“ C’est lui qui ma fait faire ma Communion, et ma donné du pain a Viaux….“ etc.. etc Voila des choses qui ne sont pas du ressort des tambours de ville.